CINE LATINO

 

27/10 - 29/11/2022

&

BE MOVIE
18/11 – 20/11/2022

 

En novembre, le Filmpodium Bienne nous plongera dans la chaude atmosphère d'Amérique latine grâce au traditionnel cycle CINE LATINO. Un voyage cinématographique à travers tout le continent.

 

Il commencera tout au Sud, en Chili, lors de l’OUVERTURE samedi 29 octobre, avec un accueil et de la musique, suivies de MI PAÍS IMAGINARIO, du vieux maître Patricio Guzmán, un document d'époque rafraîchissant, qui captive et fait vibrer. En octobre 2019, le Chili vit une explosion sociale inattendue. Un million et demi de personnes manifestent dans les rues de Santiago pour exiger plus de démocratie et une vie digne. Patricio Guzmán se fait aussitôt le témoin de la protestation et donne la parole aux femmes en lutte dans un film porteur d’espoir, à l’image de tout un pays qui semble avoir soudain retrouvé la mémoire.

 

 

MI PAÍS IMAGINARIO                                   MI PAÍS IMAGINARIO

 

C'est tout au nord, dans un hôtel de luxe au Mexique, que se déroule SUNDOWN, une histoire captivante et poignante de Michel Franco, avec Charlotte Gainsbourg et Tim Roth dans le rôle d’un homme énigmatique qui ne souhaite rien d'autre que d’être laissé en paix avec son oisiveté, alors que le soleil se couche jour après jour sur la plage d'Acapulco.

 

SUNDOWN                                                                     SUNDOWN

 

Le voyage à travers le continent se poursuit avec un arrêt en Colombie, où a été réalisé le nouveau film de Apichatpong Weerasethakul. Dans MEMORIA, le maître thaïlandais du cinéma onirique et fantasmagorique, nous propulse dans la jungle colombienne pour suivre le voyage introspectif d’une femme, merveilleusement incarnée par Tilda Swinton. MEMORIA – une expérience cinématographique douce, lyrique et méditative.

 

MEMORIA                                                MEMORIA

 

Lundi 21 et mardi 22 novembre, deux réalisateurs du film PACIFIQUE - A LA RENCONTRE DU COSTA RICA, Ernst Zürcher et Jean-Pierre Duval, discuteront avec vous des difficultés engendrées par le rapport de l'homme à la nature, qui sont déjà une réalité pour un petit pays d'Amérique centrale. Nous vivons un moment crucial de l’histoire de l’humanité, où se décident non seulement la configuration du futur, mais les possibilités même de survie. Un changement fondamental dans notre rapport à la nature constitue la seule issue face à cette urgence. Les notions de domination, contrôle et exploitation devraient céder la place à celles de cohabitation, partenariats, synergies et pacification. Pour un petit pays d’Amérique Centrale, ceci est déjà une réalité.
 

 

PACIFIQUE                                                   1976

 

Le voyage cinématographique se terminera le vendredi 25 novembre, à nouveau au Chili, avec l’AVANT-PREMIERE de 1976, un film d’une grande actualité.
Chili, 1976. Tandis que sévit la répression, Carmen part superviser la rénovation de sa maison de vacances en bord de mer. Un prêtre lui demande alors de s’occuper d’un jeune homme blessé, en secret. Réalisé par la cinéaste chilienne Manuela Martelli et sélectionné à Cannes, 1976 est un polar de haut vol, qui décrit la dictature en adoptant le point de vue inédit d’une femme de la bourgeoisie.

 

 

URBAN GENESIS                                        WET SAND


Vendredi 19 novembre débute BE MOVIE, le week-end du cinéma bernois. Au Filmpodium de Bienne, vous aurez l’occasion unique de voir sept des meilleurs films bernois de l’année passée en présence des cinéastes pendant un week-end au Filmpodium. Ce sont URBAN GENESIS et WET SAND qui ouvriront les feux.