OPEN AIR

 

09/07 – 15/08/2021

 

 

Lorsque le mercure se met à flirter avec les 30° et que les ventes de glaces commencent à s’emballer, lorsque les eaux du lac invitent à la baignade et les terrasses au farniente, le Filmpodium sait que l’heure de son open air a sonné. Chaque été, en juillet/août, des perles cinématographiques scintillent sur son écran une fois le soleil évanoui derrière la chaîne du Jura.

Le programme se compose des plus beaux événements cinématographiques de ces dernières années et contient une grande diversité de genres, de réalisateurs et de pays.

 

Cela commence joyeusement avec ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES, la comédie romantique qui se joue au Sud de la France dans le cadre magnifique des Cévennes. Une histoire d’émancipation très drôle, truffée de tournures grotesques.

Hommage à Jean Seberg et Jean-Luc Godard
Comme le confinement de l’année dernière avait empêché de rendre hommage au légendaire Jean-Luc Godard à l’occasion de son 90ème anniversaire et à son actrice fétiche Jean Seberg, le Filmpodium Bienne se rattrape dans une ambiance encore plus festive en projetant, le 23.07 en nocturne, A BOUT DE SOUFFLE, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Godard. Quant à Jean Seberg, la star née de ce film, elle prendra part à cet hommage quelques jours auparavant, le 18.07, avec le récent thriller captivant JEAN SEBERG - AGAINST ALL ENEMIES qui, dans l’Amérique d’aujourd’hui secouée par la crise, ne saurait être plus actuel.

 

Il est encore plus beau de se plonger dans des décors somptueux lorsqu’on est en plein air.

Dans le film LES RACINES DU MONDE (DIE ADERN DER WELT), la steppe mongolienne offre un spectacle encore plus époustouflant dans l’atmosphère nocturne de la terrasse du Filmpodium. Dans cette perle cinématographique aux images impressionnantes, la réalisatrice Davaa, nominée aux Oscars, raconte une histoire de famille intergénérationnelle, qui se déroule dans un paysage grandiose. Engagé, magique, émouvant.

Le film incroyablement émouvant et poétique LUNANA raconte l’histoire d’un jeune enseignant qui est muté de la ville dans la vallée de Lunana en haute montagne et qui, contre son gré, se met en route dans un magnifique paysage de montagne. Ce superbe film du Bhoutan a été tourné à Lunana à une altitude située entre 3700 et 4200 m, à l’aide de l’énergie solaire et avec des actrices et acteurs amateurs, qui fréquentent là l’école sans doute la plus isolée du monde. Un film au ralenti, serait-on tenté de dire, tant il est doux dans ses approches et impressionnant par ses paysages himalayens grandioses.

 

Rire garanti avec la comédie hyper-cool EL ROBO DEL SIGLO, qui est en même temps un thriller plein de suspense, basé sur des faits réels. Un film de bandits hautement divertissant et animé, avec les voyous les plus sympathiques des histoires de braquage de banque. Écrit de manière captivante, mise en scène drôle, excellents acteurs et passionnant jusqu’à la fin.

 

Bien entendu les grands succès de l’année passée ne doivent pas manquer sur la terrasse légendaire du Filmpodium.

Le film vainqueur des Oscars NOMADLAND raconte l’histoire de Fern (Frances McDormand) qui, comme beaucoup de gens aux USA après la grande récession de 2008, a tout perdu. Suite à l’effondrement économique d’une ville industrielle dans le Nevada rural, Fern fait ses valises et avec sa camionnette, s’en va explorer, en tant que nomade des temps modernes, une vie éloignée des règles conventionnelles. La réalisatrice Chloé Zhao nous emmène dans un voyage poétique, d’une grande sensibilité et profondément émouvant, à travers les vastes paysages de l’Ouest américain.

THE FATHER, nominé six fois aux Oscars et lauréat de nombreux autres prix, est une histoire relationnelle poignante, interprétée par Anthony Hopkins et Olivia Colman, nominés aux Oscars. Cette histoire d’un homme souffrant de démence, pris dans son propre filet d’aberrations et de confusions, c’est tout simplement du grand cinéma !

La comédie mélancolique ICH BIN DEIN MENSCH fête sa première. Une invitation à la réflexion, qui remet en question les avantages de la technique avec beaucoup d’humour et d’humanité. Un film intelligent sur une femme indépendante d’aujourd’hui.

 

Cette année également, la NUIT KUNSTVEREIN, une collaboration avec la Société des Beaux-Arts de Bienne, s’invitera sur la terrasse nocturne et le 12.08, rendra hommage à l’artiste Not Vital dans NOT ME – A JOURNEY WITH NOT VITAL. Cet essai cinématographique aux images envoûtantes nous offre une incursion captivante dans la vie mouvementée et l’œuvre abondante de l’artiste suisse contemporain Not Vital.

 

Pour conclure, la terrasse cinématographique biennoise fera une nouvelle fois place à la musique avec THE UNITED STATES VS. BILLIE HOLIDAY. Le réalisateur Lee Daniels met en scène l’histoire de la légende immortelle du Jazz Billie Holiday et son combat inlassable contre l’oppression des noirs, avec, dans le rôle principal, la chanteuse Andra Day à la voix puissante. A la clé, un salaire bien mérité : le Golden Globe pour la meilleure actrice ainsi qu’une nomination aux Oscars.

 

A mi-août, le chef-d’œuvre danois maintes fois récompensé DRUNK constituera le bouquet final. Le réalisateur Vinterberg (Festen) reste fidèle à son humour grinçant et perfectionne son écriture avec ce drame hilarant.


Le Filmpodium clôturera son Open-Air estival 2021 par une histoire d’amour pétillante et profonde qui se déroule en Normandie dans la chaleur de l’été 1985. ÉTÉ 85 est un film d’un raffinement exquis, qui se situe dans la ligne des grands succès de ce réalisateur français magistral tels que « Swimming Pool » ou « Sous le Sable » : une perle cinématographique qui restitue l’atmosphère si particulière des années 80, aussi intemporelle qu’universelle, et qui présente toutes les caractéristiques des récits d’Ozon.

 

 

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter de réservations. Assurez votre entrée grâce à la prévente de billets sur notre page d'accueil www.filmpodiumbiel.ch ou à la caisse qui est ouverte dès 20h15. Merci de votre compréhension!  

Nous projetons les films par tous les temps à l'extérieur! Pensez aux vêtements appropriés !