LE NOUVEAU CINÉMA SUISSE // HOMMAGE À YVES YERSIN

 


Dès la mi-février, le Filmpodium de Bienne proposera une magnifique sélection de nouveaux films suisses et rendra hommage à Yves Yersin, cinéaste talentueux rare récemment décédé, avec son dernier film TABLEAU NOIR et le classique LES PETITES FUGUES, un des films suisses les plus populaires de tous les temps.

 

Deux films de Francis Reusser seront également projetés. En présence du réalisateur, le Filmpodium offre l'occasion unique de découvrir la nombreuse et impressionnante cinématographie de Francis Reusser. Dimanche 17 mars, le réalisateur présentera sa dernière œuvre LA SÉPARATION DES TRACES et sa perle cinématographique VIVE LA MORT, sélectionnée pour la toute première édition de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1969.

 

On peut s’attendre à d'autres discussions et réflexions passionnantes lorsque Nicolas Wagnières présentera son film HOTEL JUGOSLAVIJA le 10 mars, une exploration sensible de l'histoire de Belgrade à travers l'histoire d'un hôtel monumental qui a fait sensation à la dernière Berlinale. Il en ira de même lorsque, le 19 mars, Christian Frei présentera son GENESIS 2.0, un film documentaire nommé pour le Prix du cinéma suisse, qui évoque à la fois le futur et l'histoire de la création.

 

En outre, le Filmpodium présente trois premières à ne pas manquer : BURNING, un chef-d'œuvre complexe basé sur la nouvelle Barn Burning de Haruki Murakami ; RAFIKI, un film interdit dans son pays natal, le Kenya, mais célébré à Cannes ; et SIBEL, une touchante et sensible histoire d'émancipation qui se déroule en Turquie.

 

Cette année, la Journée internationale de la femme sera célébrée par l‘apéritif et la soupe traditionnels le 8 mars, avant la présentation de l'important film #FEMALE PLEASURE, qui nous fait découvrir cinq protagonistes fabuleuses et fortes émanant de cinq cultures et religions différentes.