CINEMA ITALIANO

23/09 - 26/10/2021
 

 

Cet automne, le Filmpodium Biel/Bienne, en collaboration avec MADE IN ITALY et Cinélibre, projettera des films avec des acteurs mondialement connus tels que Pierfrancesco Favino, qui interprète le rôle principal dans les deux films PADRENOSTRO et GLI ANNI PIÙ BELLI, des chefs-d’œuvre de réalisateurs largement reconnus et des œuvres rafraîchissantes de jeunes talents italiens.  

 

La série CINEMA ITALIANO offre l’occasion unique de découvrir cinq films passionnants, qu’on ne pourrait voir nulle part ailleurs en Suisse.

La comédie romantique originale L’AMORE A DOMICILIO bénéficie largement de sa situation initiale, qui a acquis une plausibilité inattendue : en ces temps de confinement de plusieurs mois dû au coronavirus, une histoire d'amour dans des conditions d'assignation à résidence semble tout à fait réaliste.

GENITORI QUASI PERFETTI est une comédie aussi divertissante que réaliste, qui a connu un grand succès en Italie. La réalisatrice Laura Chiossone jette un regard satirique sur un éventail coloré de la société actuelle. En particulier, la composition brillante d’acteurs offre un plaisir cinématographique intense.

I PREDATORI est un premier film explosif, que Pietro Castellitto, 29 ans, porte à l'écran en tant que scénariste, réalisateur et acteur principal. Un humour noir profond, une critique du capitalisme, un langage trivial et une structure narrative virtuose, où les différentes pièces du puzzle ne s'assemblent qu'à la fin. Pulp fiction en italien !

Dans son premier film ROSA PIETRA STELLA, le réalisateur Marcello Sannino dresse le portrait passionnant d'une jeune femme sûre d'elle, qui ne fait pas toujours le bon choix, mais ne se laisse jamais abattre. Un film dans la meilleure tradition du néoréalisme, avec un sens aigu du détail et des personnages et avec la remarquable Ivana Lotito dans le rôle principal.

Le réalisateur Francesco Bruni est un habitué du Cinema Italiano. Il a déjà remporté deux fois le prix du public de la tournée, avec Scialla! et Tutto quello che vuoi. Aujourd'hui il convainc avec une tragicomédie teintée d'autobiographie, COSA SARÀ.

 

Avec A BLACK JESUS, produit par Wim Wenders, le réalisateur cherche des formes de coexistence sociale : Dans une petite ville située à la frontière sud de l'Europe, les gens vénèrent la statue d'un Jésus noir depuis plusieurs siècles. Lorsque Edward, 19 ans, originaire du Ghana, demande l'autorisation de porter la statue de Jésus à travers la ville, conjointement avec les habitants, lors de la grande procession annuelle, ce souhait divise la communauté.

 

Dans le documentaire original TONY DRIVER, nous accompagnons le protagoniste charismatique lors de son retour non désiré dans une patrie qui lui est inconnue. Un portrait sincère et cinématographique entre fiction et documentaire.

 

Le divertissement continue avec L'OSPITE, qui a déjà enchanté la Piazza Grande de Locarno en 2018. Un drame joyeusement drôle sur les amours perdus et les nouveaux départs.

 

Il s’agit aussi de ne pas manquer la première dignement fêtée de APPLES - MILA : un film délicieusement drôle sur l'oubli et une pandémie, raconté dans un langage cinématographique que nous serons certainement appelés à revoir. Ce premier film confère à Christos Nikou une renommée notable.

 

EN COLLABORATION AVEC LA SOCIETE DES BEAUX-ARTS, le Filmpodium présente le biopic VOLEVO NASCONDERMI de Giorgio Diritti, présenté en compétition à la Berlinale de cette année, avec Elio Germano, qui a remporté un Ours d'argent pour sa formidable interprétation de l'artiste de l’art brut italien Antonio Ligabue.

 

Jeudi 23/09, le Filmpodium a le plaisir de présenter l'impressionnant film documentaire

LA PACIFISTE - GERTRUDE WOKER : L’HEROÏNE OUBLIEE, en présence des réalisateurs et en conversation avec Franziska Schutzbach, animée par Nicole Ding.
« A travail égal, salaire égal » : en 1917 déjà, Gertrud Woker réclamait l'égalité des droits pour les femmes. Pionnière du mouvement pour la paix et du mouvement féministe et l'une des premières femmes professeures en Europe, elle a injustement, mais peut-être pas par hasard, disparu de la mémoire historique.

 

Dimanche 03/10, vous pouvez vous réjouir d’une discussion stimulante avec le réalisateur Theo Stich et Danièle Hubacher (Présentatrice/rédactrice Radio SRF) au sujet du film actuel MITHOLZ. Une histoire d'abus de confiance et de défaillances de l'État, pour laquelle la population paie un prix élevé.