Historique

 

Le Filmpodium a vu le jour en 1986, dans un contexte politique et culturel agité. Au début des années 1980, des mouvements de contestation sociale, composés principalement de jeunes, embrasèrent les villes du pays. Ce fut l’époque de Lôzane bouge et de Züri brännt. Ces mouvements revendiquaient notamment la création d’espaces autonomes susceptibles d’accueillir une culture alternative et libertaire.

 

Les changements culturels réclamés par ces jeunes protestataires ne concernaient pas que la musique – ils touchaient aussi le cinéma. Ce besoin de rupture se traduisit, surtout outre-Sarine, par l’ouverture de nombreux ciné-clubs. Certains d’entre eux, comme le Xenix à Zurich, le Neues Kino à Bâle ou le ciné de la Reitschule à Berne, existent toujours.

 

A Bienne, c’est le cycle «Femmes, lesbiennes, gais» qui incarna, au milieu des années 1980, cette volonté de changement dans la région. Il apporta du même coup la preuve tangible que des personnes étaient prêtes à s’engager personnellement pour élargir l’offre cinématographique.

 

Pendant ses premières années d’existence, le Filmpodium organisa ses projections au Théâtre de Poche ou à l’Apollo. Le 19 novembre 1993, après sept ans de nomadisme, il put enfin s’installer dans un bâtiment historique situé à l’arrière du CentrePasquArt. Depuis lors, le Filmpodium dispose de sa propre salle, avec une cabine de projection dotée d’un équipement professionnel. Ce rêve ne serait jamais devenu réalité sans l’engagement des membres du Filmpodium, sans une planification rigoureuse, sans le travail accompli par tous les intéressés et sans le soutien de la Ville de Bienne et du Canton de Berne.

 

Parmi les membres fondateurs qui se sont investis dans la création et le développement du Filmpodium, citons les réalisateurs biennois Beat Borter et Jaques Dutoit, le critique de cinéma Mario Schnell, l’ancien délégué à la culture de la Ville de Bienne Andreas Schärer et l’actuelle secrétaire générale du Filmpodium, Claude Rossi.

 


 

Eyeman

 

En 2011, pour fêter son 25e anniversaire, le Filmpodium s’est offert un court métrage. Intitulé «Eyeman», ce film rebondit sur une critique souvent faite au Filmpodium – votre ciné est introuvable! – pour proposer une promenade originale à travers la ville de Bienne. «Eyeman» est l’œuvre du réalisateur biennois Stefan Hugentobler.