Cinéma

 

Le Filmpodium est le seul cinéma non commercial de la région Bienne-Seeland. Il a pour vocation de faire découvrir le septième art dans toute sa diversité, à travers une programmation qui sort des sentiers battus. On peut ainsi y voir, du vendredi au mardi, des films qui n’ont pas trouvé distributeur à Bienne ou des reprises qui se font rares sur les grands écrans. La programmation, riche et variée, comprend aussi bien des rétrospectives consacrées aux grands noms du cinéma que des nouveautés du cinéma suisse et des cycles thématiques.


Notre cinéma accueille aussi des réalisateurs et des acteurs, collabore avec d’autres institutions culturelles et organise chaque année un open air des plus romantiques. Enfin, c’est le seul cinéma biennois qui dispose d’un bar et qui offre à son public l’occasion de se retrouver autour d’un verre avant ou après les projections.

 

Le Filmpodium est aussi une association qui regroupe plus de 500 membres. Depuis sa création en 1986, il est devenu un acteur incontournable de la vie culturelle biennoise. Il projette plus de 100 films et attire plus de 6300 spectateurs par année. Conformément à sa vocation, il privilégie les versions originales, avec double sous-titrage allemand et français quand les copies le permettent.

 

Le Filmpodium est subventionné par la Ville de Bienne et par le Canton de Berne. Il tire aussi ses recettes de la billetterie, des cotisations de ses membres, de ses propres prestations et de la projection de dias publicitaires. Avec un taux d’autofinancement de plus de 50%, le Filmpodium compte parmi les institutions culturelles les plus performantes de Bienne.